Plus on se plante, plus on fleurit !

Echec savoir rebondir Cathy Bonnard

Savoir rebondir après un échec est une véritable force. Il est souvent mêlé à la peur d’un rejet social. On l’attribue à l’idée de faute, de culpabilité alors que nous pouvons voir les choses autrement et se dire « Oui j’ai le doit à l’erreur et Merci mon échec, j’ai fait du mieux que j’ai pu et j’ai appris …. » !

1. Reconnaissez l’échec

Pensez-vous sérieusement que les chercheurs, inventeurs, sportifs et grands noms du management n’ont jamais commis d’erreur, n’ont jamais échoué ? Non, l’erreur fait partie du processus même de création qui fait même évoluer l’état de l’Art et la vie en général…

2. Transformez un échec en succès

Pour soi

Une fois l’échec identifié, traité et analysé, il est temps d’aller de l’avant.

L’idée est de capitaliser sur cet échec et de le remercier au passage. 😉 On peut se demander :

  • qu’est-ce qu’il y a de positif dans cet échec,
  • qu’est-ce que j’ai appris ?
  • comment puis-je faire différemment ?

Dans le monde de l’entreprise

En tant que manager, accompagner votre collaborateur à mettre en perspective le chemin parcouru pour dépasser l’erreur est capital. Cette approche déculpabilise et va permettre la créativité, l’innovation. Il va pouvoir oser !

On va nourrir le sentiment d’utilité en mettant en lumière la stratégie employée.

Donc, on va traduire et mettre en perspective le chemin employé par son collaborateur en répondant à la question : “qu’est-ce que mon collaborateur a utilisé comme stratégie, comme ressources, pour atteindre son objectif, pour réaliser et dépasser une tâche complexe…,?”

Cette approche permet de donner confiance en soi, en mettant en lumière les capacités de son collaborateur. Il pourra ensuite dans un second temps se l’approprier pour perpétuer ce cercle vertueux de sa réussite.

Vous êtes ingénieur, chercheur, responsable R&D. Savez-vous que l’erreur est gagnante !! Elle fait évoluer l’état de l’Art tout en étant possiblement éligible à des financements publics d’aide à l’innovation comme le CIR (le Crédit Impôt Recherche).

> Accompagnez l’échec, c’est réussir son management en faisant grandir son collaborateur.

> Capitaliser sur l’échec, permet de sortir de sa zone de confort et de fleurir!

Des questions ? besoin d’échanger ?

Contactez-moi au 06 16 91 52 04 ou par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *